Contrôler l’éjaculation, possible?

« Je ne suis pas capable de me retenir».
« Je ne tough pas longtemps».
« Quand je suis trop excité, je ne peux pas me contrôler». 


Ces inquiétudes, vous êtes plusieurs à les avoir.  Le contrôle de l’éjaculation, c’est LA question. Alors parlons-en! 

Éjaculer et éternuer: même combat

La première chose que j’ai envie de vous dire, c’est qu’il est tout à fait normal d’avoir de la difficulté à contrôler l’éjaculation pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un réflexe. Oui oui, un réflexe! Avez-vous déjà essayé de retenir un éternuement? Même si vous fermez les yeux bin fort et que vous prenez un mouchoir, il y a des bonnes chances que ça se produise quand même. Et là je parle de l’éternuement, bien entendu…

Petit cours théorique 101. 

L’éjaculation est un réflexe qui se fait en deux temps: l’émission et l’expulsion. Durant la première phase, les glandes sexuelles et la prostate se contractent et déversent leurs liquides vers l'urètre. À ce moment, il y a une pression sur cette dernière que l’homme peut percevoir. Tsé, ce moment où vous vous dites que ça s’en vient. Et bien il s’agit du point de non-retour, impossible de faire marche arrière. La deuxième phase s’entame: la contraction rythmée de l’urètre et des muscles du pénis permet l’expulsion du sperme.

Comment repousser le moment grand É 

Puisque vous ne pouvez contrôler l’éjaculation, il faut se pencher sur autre chose sur laquelle vous avez du pouvoir: l’excitation sexuelle. C’est quoi ça, l’excitation sexuelle? Ce sont les pensées un peu (beaucoup) coquines, les caresses, les fantasmes, les sensations physiques et sensorielles qui font grimper votre thermomètre. Ce sont toutes des choses sur lesquelles vous avez du contrôle. Ça tombe bien, puisque c’est lorsque l’excitation a atteint un certain seuil que l’éjaculation s’enclenche. Donc, soyez attentif à ce qui vous excite et ralentissez la cadence, vous n’êtes pas un pilote de Formule 1! Une petite pause au pit stop question de se ravitailler, puis on repart! Profitez de cette pause pour embrasser, toucher, caresser, ou toutes autres activités que vous trouvez agréables. Pour plusieurs hommes, la pénétration est the way pour avoir du plaisir à son maximum, mais faire durer le plaisir ne veut pas nécessairement dire faire durer le temps de la pénétration. Varier ses comportements et ses activités pendant l’acte sexuel peut être un bon moyen d’ajouter des minutes supplémentaires au chrono!

Relativisons svp! 

Il n’est pas dramatique d’éjaculer plus ou moins rapidement d’une relation sexuelle à une autre.  Il y a une multitude de facteurs qui peuvent entrainer cette fluctuation: stress, nouveau/nouvelle partenaire, première relation sexuelle, etc. Par ailleurs, il n’y a pas de mal à dire à votre partenaire que votre niveau d’excitation est très élevé. Optez alors pour une autre pratique que la pénétration, ou bien laissez-vous aller (dans les deux cas, enjoy!). C’est cliché, mais la communication, c’est la clé!


Tu éprouves des difficultés à moduler ton excitation sexuelle, de l’anxiété de performance ou de la frustration? N’hésite pas à consulter au besoin. 


Source

Courtois, F. 2017. Anatomophysiologie du système reproducteur. SmedLink

Précédent
Précédent

Éducation à la sexualité: à ton ami.e prof (pistes de réflexion)

Suivant
Suivant

Je n’ai jamais…fake un orgasme